En août dernier, Airtel a inauguré ses services 5G au Nigeria, s’ajoutant ainsi à la liste des fournisseurs d’ultra haut débit dans le pays, aux côtés de MTN et Mafab Communications. Pour étendre davantage sa couverture 5G, l’entreprise de téléphonie mobile Airtel Nigeria a établi un partenariat avec MediaTek, une société taïwanaise spécialisée dans les semi-conducteurs. MediaTek déploiera des équipements destinés aux clients locaux (CPE) afin de faciliter l’adoption des services de l’opérateur télécoms.
Rami Osman, directeur des ventes et du marketing d’entreprise chez MediaTek Moyen-Orient et Afrique, a expliqué que leur collaboration avec Airtel Nigeria mettra l’accent sur l’amélioration de l’accès à l’Internet à haut débit grâce à des chipsets avancés. Ils s’efforceront d’offrir une gamme élargie d’appareils haut de gamme et phares, tout en soutenant la transition des feature phones vers les smartphones. De plus, ils exploreront des solutions AI-IoT innovantes.
Airtel Nigeria a prévu d’investir 700 millions de dollars par an au cours des trois à quatre prochaines années pour accélérer le déploiement de son réseau 5G, déployer des câbles à fibre optique et construire des centres de données. Ce partenariat renforcé avec MediaTek aidera Airtel Nigeria à toucher un public élargi avec son réseau 5G, répondant ainsi à la demande croissante de connectivité à haut débit au Nigeria. Il permettra également à l’entreprise de renforcer sa stratégie de croissance et de rester compétitive face à ses rivaux.
Selon les statistiques les plus récentes de la Nigerian Communications Commission (NCC), Airtel détient une part de marché de 27,3 % dans le secteur national de la téléphonie mobile. Ses concurrents, 9mobile, Globacom et MTN, contrôlent respectivement 6,26 %, 27,86 % et 38,58 % du marché.