La Côte d’Ivoire reçoit un appui de 6 milliards CFA pour améliorer les rendements rizicoles

Date :

Partager l'article :

Le 18 octobre 2023, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de la République de Corée et le ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières de la République de Côte d’Ivoire ont officiellement signé un protocole d’entente pour lancer le projet K-RiceBelt, visant à améliorer la productivité rizicole en Côte d’Ivoire.

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a expliqué lors de la signature que le projet K-RiceBelt est un programme d’appui à la production de semences de riz à haut rendement. Ce projet, doté d’un financement de 6 440 204 000 F CFA, est un don de la République de Corée et s’étendra sur une période de 5 ans, avec sa mise en œuvre principalement dans le district autonome de Yamoussoukro.

Les objectifs clés de ce projet incluent la création de complexes de production de semences de riz en Côte d’Ivoire, l’amélioration de la productivité des semences de riz et des systèmes de distribution, la promotion des technologies de production semencière grâce à la formation de professionnels du secteur, ainsi que l’échange d’informations sur les politiques agricoles. De plus, le projet vise à fournir un soutien global pour garantir la réussite de cette coopération, tout en encourageant la promotion conjointe de projets dans des domaines d’intérêt mutuel pour les deux pays.

Les résultats attendus de ce projet sur une période de cinq ans sont ambitieux, avec la création de 100 hectares de champs de multiplication semencière chaque année, la production annuelle de 1 040 tonnes de semences de riz, et un total de 5 500 tonnes de semences de riz, permettant ainsi la production de 650 000 tonnes de paddy.

Le ministre Adjoumani a exprimé sa gratitude envers la République de Corée pour son soutien à la promotion de la riziculture en Côte d’Ivoire. Il a souligné l’engagement à utiliser les ressources mises à disposition pour augmenter la production de riz dans le pays, dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de renforcer la souveraineté alimentaire.

Il convient de noter que la Côte d’Ivoire entretient des relations diplomatiques avec la Corée depuis les années 1960 et a bénéficié récemment d’autres projets de coopération Sud-Sud et triangulaire, tels que le « Développement des Capacités et Partage d’Expériences pour les Chaînes de Valeur du Riz » financé à hauteur de 700 millions de F CFA par la République de Corée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...