Côte d’Ivoire : Dexterity Africa promeut la finance islamique à Abidjan

Date :

Partager l'article :

Sory Touré, président-directeur général de l’entreprise de formation en finance « Dexterity Africa », a organisé une réunion à Abidjan-Plateau le samedi 21 octobre 2023 pour promouvoir l’intégration de la finance islamique en Côte d’Ivoire. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de l’événement Islamic Finance Tour (IFT) Africa, axé sur le thème « Exploiter le potentiel de l’économie pour accompagner le développement économique et social de la Côte d’Ivoire ».

Selon Sory Touré, les alternatives en matière de financement de l’économie ivoirienne offrent une réponse à la diversification des sources de financement, à la promotion de l’innovation et au renforcement des secteurs économiques. Il a souligné que cet événement représente un engagement en faveur du développement d’un solide écosystème de finance islamique en Côte d’Ivoire, réunissant divers acteurs tels que le gouvernement, les organismes de régulation, les entreprises, la société civile et la population.

Cette réunion n’était pas simplement une rencontre d’experts, mais incarnait l’idée que la finance islamique peut contribuer à la croissance économique et à la prospérité partagée. L’industrie de la finance islamique comporte plusieurs secteurs, notamment le secteur bancaire, les marchés de capitaux islamiques et la finance sociale islamique, qui pourraient bénéficier aux économies africaines.

Lors de la rencontre, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le panorama de la finance islamique dans la zone UEMOA, le marché des capitaux islamiques en tant que nouvelles sources de financement pour l’État et les entreprises, et le développement des instruments de la microfinance islamique pour favoriser l’inclusion financière, économique et sociale en Côte d’Ivoire.

Il convient de noter que, fin 2022, les actifs de la finance islamique dans la zone de l’Union monétaire économique ouest-africaine (UEMOA) étaient estimés à 918,4 milliards de F CFA, représentant moins de 2 % des actifs bancaires de l’Union.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...