Niger : le gouvernement souhaite accélérer le développement des TICs

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement du Niger s’est résolument engagé à stimuler le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). En août dernier, il a annoncé un projet de fusion entre deux sociétés de télécommunications, à savoir Niger Telecoms et Zamani Telecom.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une série de réformes profondes visant à dynamiser le secteur numérique du pays. Lors d’une cérémonie de commémoration de la Journée internationale du cryptage, le secrétaire général du ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, Moustapha Tinao, a révélé que le gouvernement prévoit d’adopter une nouvelle Politique de développement du numérique pour la période 2023-2032. Ces réformes visent également à améliorer le cadre juridique et institutionnel du secteur pour mieux prendre en compte le nouvel environnement numérique.

Le gouvernement nigérien s’efforce de faire du numérique un moteur de développement économique et social. Il est conscient de l’importance de la digitalisation pour rester compétitif et souhaite rendre les TIC accessibles à l’ensemble de la population. M. Tinao souligne que la digitalisation concerne tous les secteurs, qu’il s’agisse de la FinTech, de la mobilité intelligente, de l’éducation électronique, de l’agriculture numérique ou de la santé électronique.

En outre, le gouvernement de transition a récemment annoncé un projet de fusion des sociétés de télécommunications Niger Telecoms et Zamani Telecom. Cette fusion vise à créer une grande entreprise d’État qui permettra de renforcer la présence de l’État sur le marché des télécommunications, actuellement dominé par le secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...