Dakar va accueillir le 1er forum des hommes d’affaires de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

Dakar se prépare à accueillir la toute première édition du Forum des Hommes d’Affaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui a pour objectif de stimuler la compétitivité du secteur privé, considéré comme le moteur principal de la croissance et de l’intégration économique durable.

La ville de Dakar, capitale sénégalaise, sera l’hôte de ce premier Forum des Hommes d’Affaires de l’UEMOA du 16 au 18 novembre prochains. L’initiative, organisée par la Commission de l’UEMOA, a pour ambition de renforcer la compétitivité et les performances du secteur privé, tout en le positionnant comme un catalyseur essentiel de la croissance et de l’intégration économique durable au sein de la région.

Ce forum a pour vocation de servir de plateforme propice à la création d’opportunités de coopération et de partenariats. Il réunira des discussions sur le cadre juridique et institutionnel, ainsi que la formulation de propositions concrètes visant à améliorer l’accès aux marchés et à encourager la culture de la qualité. Les activités du forum incluront une conférence inaugurale, des ateliers thématiques, des rencontres B2B, des expositions et la réunion du jury pour l’édition 2023 du Prix UEMOA de la qualité.

En préparation de cet événement de grande envergure, la Commission de l’UEMOA a organisé une réunion virtuelle le 19 octobre dernier. Cette réunion avait pour but d’informer et de mobiliser les acteurs clés du secteur privé. Paul Koffi, commissaire en charge du département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Énergie et de l’Économie numérique, a présidé cette réunion, avec la participation à distance de Daouda Coulibaly, président de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA.

Le commissaire a souligné l’évolution en cours sur le marché régional, notamment avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qu’il a qualifiée de grande opportunité pour le secteur privé. Il a également réitéré l’importance de l’unification du secteur privé autour d’un objectif commun, qui constitue l’enjeu principal de ce forum.

L’un des moments forts de cet événement sera la cérémonie de remise des distinctions du Prix UEMOA de la qualité, mettant ainsi en lumière les champions régionaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...