Global Gateway : 210 millions € d’accord de financement entre UE et CEDEAO

Date :

Partager l'article :

Le 20 octobre dernier, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union européenne (UE) ont conclu sept accords de financement d’une valeur totale de 212,5 millions d’euros. Ces accords s’inscrivent dans le cadre de l’initiative « Global Gateway » et visent à répondre à l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent africain.

Parmi les domaines bénéficiaires de ces accords, le secteur de l’agriculture recevra une enveloppe de 80 millions d’euros afin de renforcer la transformation des systèmes alimentaires durables dans les pays de la région. Un montant de 61,5 millions d’euros sera dédié à l’augmentation du commerce intra-africain durable et au renforcement du commerce entre l’Afrique et l’UE, tandis que 71 millions d’euros seront alloués aux secteurs de l’énergie et de la migration.

L’objectif de cette coopération est de renforcer le développement socio-économique de la région, dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’UE.

Ces investissements ciblent des secteurs clés de l’économie de la région qui ont connu une croissance significative ces dernières années. La CEDEAO devient ainsi un partenaire commercial majeur pour l’Europe, qui vise à protéger ses intérêts existants et à étendre son influence sur un marché continental de plus en plus vaste, en unifiant les marchés avec la Zone de libre-échange continentale africaine. Cela se déroule dans un contexte de concurrence accrue avec la Russie et la Chine.

Dans le cadre du « Global Gateway Africa-Europe Investment Package », l’Union européenne s’est engagée à mobiliser jusqu’à 150 milliards d’euros d’investissements pour l’Afrique entre 2021 et 2027. Cette initiative vise à accélérer une transition inclusive, verte et numérique, favorisant l’intégration économique régionale, la croissance durable et la création d’emplois décents.

En novembre 2022, l’UE avait annoncé la mobilisation de 750 millions d’euros pour soutenir les investissements dans les infrastructures de transport, la numérisation et les énergies propres en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...