La BCRG pointe une amélioration de la qualité du portefeuille du secteur bancaire sur T2 – 2023

Date :

Partager l'article :

En Guinée-Conakry, le système bancaire affiche une solide santé, avec une amélioration notable de la qualité de son portefeuille à la fin du deuxième trimestre 2023. La Banque centrale de la République de Guinée a rapporté une réduction des créances compromises d’environ 7 % au cours de cette période.

Déjà à la fin du premier trimestre 2023, ces créances avaient connu une baisse de 10,7 %. Les banques guinéennes ont pris des mesures proactives pour couvrir ces créances compromises, ayant constitué des provisions qui ont atteint 940 milliards de francs guinéens (environ 109 millions de dollars) à la fin du mois de juin 2023, assurant ainsi une couverture de 83 %. Il est à noter que ce niveau de provisions est supérieur à celui observé au deuxième trimestre de l’année précédente (65 %) et au premier trimestre de 2023 (80,5 %), comme l’indique le rapport de la Banque centrale.

En plus de la qualité de leurs portefeuilles, les banques guinéennes ont connu une augmentation des crédits accordés et des dépôts collectés. À la fin du mois de juin 2023, le montant total des crédits octroyés par les banques s’élevait à 16 371,7 milliards de francs guinéens, enregistrant une augmentation de 29,8 % en glissement annuel. Cette croissance est due à l’augmentation de 40,6 % des crédits à court terme, de 15,8 % des crédits à moyen terme et de 26,7 % des crédits à long terme. Les entreprises, tant les grandes que les petites et moyennes entreprises, ont représenté 72,8 % de l’ensemble des crédits octroyés, tandis que les particuliers et les professionnels ont bénéficié de 24,6 %, principalement sous forme de crédits à la consommation. Les crédits destinés à l’économie ont atteint 2,6 % du montant total des prêts.

Quant aux dépôts collectés par les banques, ils ont augmenté de 25,3 %, atteignant ainsi 37 713,2 milliards de francs guinéens à la fin du mois de juin 2023. Les dépôts à vue, qui représentent les deux tiers des dépôts bancaires collectés, ont contribué pour 17,7 points de pourcentage au total des dépôts. Les dépôts à terme ont également augmenté de 40,8 % en glissement annuel, atteignant 6 000 milliards de francs guinéens à la fin du mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...