Baisse de 14% du résultat net de la CRRH-UEMOA sur S1 – 2023

Date :

Partager l'article :

Au cours du premier semestre de l’année 2023, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), dont le siège social est à Lomé, a enregistré une baisse de 14 % de son résultat net par rapport à la même période en 2022.

Selon le rapport d’activités semestriel établi par la direction de cet établissement financier de caractère bancaire, le résultat net a atteint 475 millions de FCFA au 30 juin 2023, en comparaison des 554 millions de FCFA enregistrés à la même date en 2022. Néanmoins, la direction de la CRRH-UEMOA anticipe un résultat attendu en fin d’année 2023 de l’ordre de 1,229 milliard de FCFA.

Le produit net bancaire, pour sa part, s’est élevé à 1,431 milliard de FCFA au premier semestre 2023, en légère augmentation de 1 % par rapport aux 1,419 milliard de FCFA du premier semestre 2022. La direction de l’établissement explique cette hausse principalement par l’effet combiné de la croissance des revenus de placement et la baisse des revenus liés aux refinancements, attribuée notamment à l’arrivée à terme des refinancements 2, 3 et 4, ainsi qu’à la hausse des charges d’intérêts sur les opérations de refinancement, comprenant les intérêts sur obligations, les intérêts sur les emprunts à ressources concessionnelles et les intérêts sur les emprunts subordonnés.

Les frais généraux, incluant les frais de personnel et autres frais généraux, ont atteint 918 millions de FCFA, soit une augmentation de 9,28 % par rapport aux 840 millions de FCFA du premier semestre 2022.

Le résultat brut d’exploitation a également connu une baisse de 14 %, s’établissant à 475 millions de FCFA, comparativement à 554 millions de FCFA au premier semestre 2022. De même, le résultat avant impôts a suivi la même tendance à 475 millions de FCFA, en recul par rapport aux 554 millions de FCFA enregistrés au 30 juin 2022.

Quant au total du bilan, il a connu une augmentation de 48 %, s’établissant à 297 milliards de FCFA, comparé à 201,216 milliards de FCFA au premier semestre 2022. La direction de l’établissement explique cette augmentation par les mobilisations de ressources sur le marché financier régional et international.

Pour l’avenir, la CRRH-UEMOA prévoit consacrer le second semestre de l’année 2023 aux refinancements des prêts aux logements octroyés par les banques actionnaires ou non.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...