Sénégal : le Président SALL plaide pour une réduction des taux d’intérêts au forum Global Gateway

Date :

Partager l'article :

Le Président sénégalais, Macky Sall, a cette semaine pris la parole lors du premier Forum Global Gateway qui s’est ouvert à Bruxelles, en Belgique. Il a de nouveau défendu les intérêts de l’Afrique en plaidant pour une réduction des taux d’intérêt dans le financement des infrastructures sur le continent.

Macky Sall a souligné que malgré les progrès réalisés dans la construction d’infrastructures en Afrique, le continent souffre toujours d’un sous-financement en raison des taux d’intérêt élevés et des délais de remboursement trop courts. Il a regretté la diminution des financements, citant le dernier rapport annuel du Consortium pour les infrastructures en Afrique publié en décembre 2022, qui indique que le financement des infrastructures en Afrique est passé de 100 milliards de dollars en 2018 à 81 milliards de dollars en 2020, en partie en raison de la crise de la pandémie de Covid-19.

Le président sénégalais a toutefois reconnu que la pandémie avait ralenti les investissements dans les infrastructures en Afrique, mais a également souligné que même en dehors de ces circonstances, le continent a toujours été confronté à des taux d’intérêt prohibitifs.

Macky Sall a salué les efforts des partenaires bilatéraux et multilatéraux dans le financement des infrastructures en Afrique, mais a critiqué les notations des agences d’évaluation et la perception du risque d’investissement en Afrique, qui sont souvent plus élevés que le risque réel.

Il a appelé à un « dialogue honnête » pour des conditions d’endettement plus soutenables, tout en soulignant l’importance des infrastructures en tant que catalyseurs du développement des États. Selon lui, les infrastructures, qu’elles soient physiques ou immatérielles, jouent un rôle essentiel dans le processus de développement et sont une priorité de premier ordre pour les pays en développement, en particulier en Afrique.

Macky Sall a illustré son discours en mentionnant des projets du Sénégal soutenus par l’Union européenne, notamment celui de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) reliant Dakar à sa banlieue.

Il a également souligné le déficit en infrastructures sur l’ensemble du continent africain, notant que plus de 600 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’électricité, et que les conditions de transport demeurent problématiques dans de nombreux pays.

Le Forum Global Gateway, lancé en 2021 par la Commission européenne, vise à contribuer au développement des pays partenaires émergents et en développement de l’Union européenne dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement, en mobilisant le secteur privé. L’événement réunit des représentants de gouvernements de l’UE et du monde entier, le secteur privé, la société civile, des experts, des institutions de financement et des organisations internationales, dans le but d’encourager les investissements publics et privés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...