Togo : l’ARCEP envisage de sanctionner Moov Africa suite à l’interruption de service mobile money

Date :

Partager l'article :

Avec une base solide de 3,18 millions d’abonnés, le secteur togolais du mobile money est partagé entre deux acteurs majeurs : les services Flooz (Moov Africa) et TMoney (Togocom). Le leader incontesté de ce marché est TMoney, avec 1,9 million d’abonnés, détenant ainsi une part de marché de 60 % en termes de volume.

Cependant, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo (ARCEP) a récemment pris une mesure importante en annonçant, le 25 octobre dernier, l’ouverture d’une procédure de sanction à l’encontre de Moov Africa Togo. Cette décision découle de l’indisponibilité du service mobile money de Moov Africa (Flooz) du 19 au 24 octobre. De plus, la société a omis d’informer ses abonnés de cette interruption de service, contrairement à ce qui était stipulé dans son cahier des charges.

Cette initiative de l’ARCEP survient dans un contexte où Moov Africa Togo et son concurrent, Togocom, font déjà l’objet d’un suivi attentif de la part du régulateur en raison de manquements récurrents à leurs obligations en matière de qualité et de couverture des services de communications électroniques mobiles. En mai dernier, l’ARCEP avait accordé un délai de six mois aux deux entreprises pour se conformer aux indicateurs et aux seuils réglementaires de qualité de service, sous peine de sanctions.

Le régulateur a souligné l’importance cruciale des services financiers mobiles dans la vie quotidienne des Togolais, et l’indisponibilité prolongée de ces services, combinée à un manque d’information sur le délai de rétablissement, est susceptible de causer des préjudices graves à la population.

Pour rappel, au deuxième trimestre de 2023 (d’avril à juin), le Togo comptait 3,18 millions d’abonnés mobile money, selon les statistiques les plus récentes de l’ARCEP. Au cours de cette période, les transactions mobiles ont atteint un volume record de 75,5 millions, pour une valeur totale de 868,03 milliards de francs CFA (équivalant à 1,4 milliard USD). Flooz de Moov Africa comptait 1,28 million d’abonnés, représentant 40 % des transactions en volume, tandis que TMoney de Togocom détenait 1,9 million d’abonnés, contrôlant 60 % des transactions dans ce secteur en plein essor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...