Côte d’Ivoire : lancement d’une usine de transformation de caoutchouc à Soubre

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire poursuit son engagement à renforcer la production nationale de caoutchouc avec l’inauguration d’une nouvelle usine de transformation de caoutchouc naturel à Soubre, dans la région de Nawa. Cette usine, baptisée LOETH, est la sixième du genre à être implantée dans le pays par la Société Africaine de Plantation d’Hévéa (SAPH).

Dotée d’une capacité de transformation de 60 000 tonnes par an, cette nouvelle installation vise à accroître la valeur ajoutée de la filière hévéicole, dans le cadre de la stratégie d’industrialisation initiée depuis plusieurs années par le gouvernement ivoirien. Le projet a nécessité un investissement total de 32 millions de dollars et a pour objectif de maximiser le potentiel des zones de Soubré, Guiglo, Man, Daloa, Issia et Gagnoa, qui constituent un pôle stratégique de la production ivoirienne de caoutchouc naturel.

Emmanuel Tra Bi, représentant du ministre ivoirien de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, a déclaré : « Le gouvernement s’est fixé comme objectif de consolider les acquis et d’amorcer une nouvelle phase de développement de la filière du caoutchouc. Il s’agira à cet effet d’assurer la première transformation de la totalité de la production de caoutchouc naturel d’ici la fin de l’année 2024, et de parvenir à la deuxième transformation, afin de générer davantage de valeur ajoutée. »

Il est à noter que dans le cadre de son plan national de développement, le gouvernement ivoirien a identifié sept axes prioritaires, notamment dans l’agro-industrie. Cette nouvelle usine s’inscrit dans la continuité des mesures incitatives prises pour soutenir la production et la transformation des matières premières agricoles, renforcer la compétitivité des entreprises locales et encourager la transformation sur place.

L’inauguration de cette usine devrait également créer plus de 400 emplois directs et indirects, dont 320 sont déjà en place, avec une représentation féminine de plus de 20%. Cette initiative contribue ainsi à stimuler le secteur de la transformation du caoutchouc en Côte d’Ivoire et à consolider sa position en tant que producteur clé de cette matière première essentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...