Le dynamique banquier sénégalais aux talents multiples, Mbaye Dione, prend désormais les commandes du poste stratégique de deuxième vice-président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO), aux côtés de Deli Alabi, premier vice-président.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le mercredi 18 octobre 2023, le maire de Ngoundiane, situé dans le centre-ouest du Sénégal, dans le département de Thiès, a été élu deuxième vice-président de l’ABAO. Cette nomination est le résultat de l’expertise incontestable que Mbaye Dione a démontrée dans son rôle de banquier au sein du secteur financier dakarois. Il aura l’honneur de collaborer étroitement avec Thierno Seydou Nourou Sy, président honoraire et ancien directeur général de la BNDE Sénégal, ainsi qu’avec Mme Shola Taylor-Pearce, secrétaire générale par intérim. Figure emblématique en pleine ascension sur la scène bancaire sénégalaise, il a reçu les félicitations de Guy Laurent Fondjo, président actuel de l’ABAO, originaire du Cameroun.
Mbaye Dione est un ancien élève du lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye, diplômé de la faculté des sciences techniques de l’Université Cheikh Anta Diop et de l’Institut Supérieur de Management. Grâce à son dévouement au travail, il a gravi les échelons en seulement 15 ans et s’est imposé dans le secteur bancaire sénégalais après avoir travaillé dans plusieurs institutions locales. Co-opté à cette position stratégique, il est pleinement conscient des défis que lui réserve cette nouvelle mission et est déterminé à apporter des changements significatifs.