Sénégal : cérémonie officielle du PROMEFI le 30 octobre pilotée par le BIT

Date :

Partager l'article :

Le Bureau international du Travail (BIT) organisera une cérémonie de remise d’autorisations de fabrication et de mise en vente de codes-barres, d’étiquettes et d’équipements aux bénéficiaires du projet pour la promotion de l’entrepreneuriat formel et innovant au Sénégal et en Gambie (PROMEFI) à Dakar, lundi prochain.

L’événement se déroulera à partir de 9 heures à l’hôtel Radisson, en présence de diverses personnalités, notamment les ministres Abdou Karim Fofana (Commerce, Consommation et PME), Birame Faye (Artisanat et Transformation du secteur informel) et Victorine Ndèye (Microfinance et Économie sociale et solidaire).

Le projet PROMEFI, financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et exécuté par le BIT, vise à soutenir le gouvernement du Sénégal dans sa politique d’autonomisation des couches vulnérables en milieu périurbain, qui sont des promoteurs d’initiatives économiques. Il vise à améliorer leur productivité, leur accès aux marchés et à la protection sociale.

Au cours de ses phases antérieures, le projet a renforcé le portefeuille de services des structures d’appui aux PME et coopératives, formé des formateurs, soutenu la création d’entreprises et de sociétés coopératives, et renforcé les compétences techniques de jeunes exploitants agricoles dans la transformation et la valorisation de produits agroécologiques.

La dernière étape du projet a consisté à aider les entreprises à obtenir des autorisations de mise sur le marché de codes-barres, de logos et d’étiquettes, ce qui a renforcé la crédibilité de leurs produits et a permis d’élargir leur clientèle.

Au total, plus de 1 000 personnes, hommes et femmes, ont directement ou indirectement bénéficié de l’appui du projet, ce qui a contribué à la structuration de leurs activités, à l’amélioration de leurs compétences techniques et de gestion, à la qualité de leurs produits, ainsi qu’à l’augmentation de leurs revenus.

Le communiqué souligne l’importance du secteur informel au Sénégal, qui représente 97 % des entreprises et 44,6 % de la valeur ajoutée du pays. Néanmoins, ce secteur est confronté à des défis majeurs tels que des réseaux de commercialisation inefficaces, la non-normalisation des produits et une grande vulnérabilité face aux fluctuations des prix.

De nombreuses micro, petites et moyennes entreprises n’ont pas les qualifications nécessaires pour satisfaire aux normes de qualité, de calibrage, d’emballage, de stockage et de commercialisation des produits. Les systèmes de développement des compétences ne répondent pas toujours aux besoins des créneaux présentant un potentiel de transformation économique et de création d’emplois décents pour les jeunes hommes et femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...