Sénégal : le forum civil invite les commissions de fiscalité locale à jouer pleinement leur rôle

Date :

Partager l'article :

Le coordonnateur général du Forum civil, Birahim Seck, a exhorté samedi les commissions de fiscalité locale des communes de Bambey, Mbacké et Diourbel à assumer pleinement leurs responsabilités, notamment en maîtrisant leurs prérogatives telles qu’énoncées dans le Code général des impôts.

S’exprimant lors de l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités sur la fiscalité locale et la mobilisation des ressources pour les commissions de fiscalité locale de Diourbel, Birahim Seck a déclaré : « Nous nous sommes rendu compte, après avoir eu une situation de référence, que ces commissions de fiscalité locale qui ont été installées ne fonctionnaient pas et leurs membres également n’ont aucune notion des prérogatives. Nous les invitons donc à les maîtriser pour jouer pleinement leur rôle. »

L’objectif de cette session est de mieux préparer ces commissions à remplir leurs missions, en particulier en ce qui concerne le suivi et l’évaluation de l’impôt sur le patrimoine bâti et non bâti.

M. Seck a également encouragé les collectivités territoriales à rendre des comptes aux citoyens sur l’utilisation des fonds collectés et adoptés par le conseil municipal dans le budget. Il estime que cette démarche est la meilleure façon de promouvoir l’acceptation de l’impôt.

Abdou Ndiaye, secrétaire municipal à la commune de Bambey, a souligné les difficultés auxquelles les collectivités territoriales sont confrontées pour percevoir la fiscalité locale. Il estime que le renforcement des compétences des membres des commissions de fiscalité locale peut contribuer à résoudre ce problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...