Alios finance souhaite céder ses actifs dans certains pays dont la Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

Le groupe Alios Finance, opérant sur le marché du crédit-bail dans neuf pays d’Afrique subsaharienne, est en pourparlers avec un investisseur pour la cession de ses actifs en Côte d’Ivoire, au Gabon, et au Cameroun. Cette information provient du Conseil du marché financier de Tunis, mais ni la raison de ce désengagement ni l’identité de l’investisseur potentiel n’ont été divulguées.

Si les négociations aboutissent, Alios commencera probablement par céder la totalité ou une partie des 70,59 % des actifs qu’il détient dans sa filiale camerounaise. Cela pourrait avoir des répercussions sur sa stratégie de développement à l’horizon 2025 dans ce pays. Au cours des dernières années, cette stratégie a été mise en œuvre grâce à des levées de fonds successives sur le marché financier de l’Afrique centrale (BVMAC), dans le but de renforcer les capacités de financement de ses clients.

L’objectif d’Alios Finance Cameroun est de renforcer la compétitivité de son offre de financement en stabilisant la prise de risque et la qualité de son portefeuille pour consolider sa position de leader dans le secteur. Cette stratégie nécessite la mobilisation de leviers de refinancement variés, innovants, et adaptés, comme l’indique une note d’information publiée en 2021 lors de l’émission d’un emprunt obligataire de 10 milliards FCFA sur le marché financier unifié de l’Afrique centrale. Une opération similaire a été lancée en juillet 2023, comme l’a noté Investir au Cameroun.

Le crédit-bail, une technique de financement des biens de production des entreprises où l’exploitation de ces biens permet de rembourser le financement reçu plus les intérêts par versements échelonnés, présente un potentiel encore largement inexploité au Cameroun.

Selon l’Association camerounaise du crédit-bail (Camlease) et l’Institut national de la statistique (INS), le marché potentiel est estimé à 400 milliards FCFA, avec un volume effectivement réalisé de 125 milliards FCFA en 2016, comparé à 45 milliards FCFA en 2009. Entre 2018 et 2021, ce marché a atteint 134 milliards FCFA, d’après Afriland First Bank, l’un des pionniers de ce type de financement au Cameroun avec sa filiale Africa Leasing Company, qu’il a finalement intégrée en 2017.

Pour stimuler davantage le crédit-bail dans le pays, les acteurs du secteur pourraient envisager de diversifier les biens financés, actuellement dominés à 90 % par le financement de matériel roulant.

Hervé Ayissi, directeur du crédit-bail à Afriland First Bank, a déclaré en août 2021 : « S’il y a un équipement qui a des chances de succès immédiat, c’est bien le matériel roulant. C’est la raison pour laquelle il est largement sollicité, ici comme ailleurs. Cependant, nous croyons que la tendance peut être inversée. C’est pourquoi nous nous tournons désormais vers le secteur médical et prévoyons d’explorer d’autres segments à l’avenir. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...