Sénégal : la foire artisanale « ligueeyu loxo » ouvre ses portes à Ziguinchor

Date :

Partager l'article :

Ce samedi, à Ziguinchor, le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat, Papa Hamady Ndao, a officiellement inauguré la foire artisanale « ligueeyu loxo, ».

Cette exposition fait partie de la tournée nationale de promotion des produits et services de l’artisanat baptisée « sunu artisanat, sunu koom-koom, » qui s’est tenue du 17 au 19 octobre dans les régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Papa Hamady Ndao a expliqué aux médias que cette tournée de promotion des produits artisanaux offre des moments de communion et d’échange avec les artistes et les responsables consulaires de différentes régions. L’objectif est de sensibiliser les autorités administratives, coutumières, et religieuses ainsi que la population en général à la consommation locale.

Il a souligné que cette initiative est en ligne avec la politique nationale promue par le président, qui encourage la consommation de produits locaux. M. Ndao a ajouté que la foire vise à promouvoir les produits artisanaux, en mettant en avant ceux réalisés à la main dans les régions du sud et du sud-est du Sénégal. De plus, elle offre un espace permanent pour la concertation, les rencontres, et les échanges d’expérience entre artisans.

Papa Hamady Ndao a rappelé que l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat a pour mission d’encadrer les artisans dans leurs domaines respectifs et de soutenir le financement du secteur. De plus, l’Agence participe activement à la formation des artisans.

Il a également noté que, malgré les défis tels que la pandémie de Covid-19 et l’inflation généralisée qui a fait augmenter le coût des matières premières, de nombreux artisans sont résilients et croient en leur métier.

Selon lui, les artisans réclament toujours plus de formation, de financement, d’encadrement technique, et de matériel. M. Ndao a promis que l’Agence les soutiendra dans ces domaines. Il a également plaidé en faveur de la création d’un village moderne et attractif à Ziguinchor.

La foire artisanale « ligueeyu loxo » a débuté le vendredi pour 48 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...