Togo : coup d’envoi de la campagne de commercialisation « café / cacao »

Date :

Partager l'article :

Le secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), Enselme Gouthon, a officiellement lancé samedi la campagne de commercialisation du café et du cacao. Cette cérémonie s’est déroulée à Kpalimé, située à 120 km de Lomé, en présence du ministre du Commerce.

Il est important de noter que la région autour de Kpalimé joue un rôle majeur dans la production nationale de café et de cacao, contribuant à plus de 80 % de cette production. Enselme Gouthon a souligné que bien que le Togo puisse être considéré comme un petit producteur, sa réputation internationale est solide grâce à la qualité de son café et de son cacao, à l’expertise de ses représentants, ainsi qu’à la politique d’ouverture du président Faure Gnassingbé.

Au cours de la campagne précédente (2022-2023), les volumes exportés ont connu une augmentation, avec l’exportation de 3 500 tonnes de café et 9 000 tonnes de cacao, dépassant légèrement les chiffres de la campagne précédente.

Enselme Gouthon a souligné que la campagne 2023-2024 s’annonce comme une année d’opportunités pour les acteurs du sous-secteur café et cacao à l’échelle internationale.

Il est à noter que le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde après le pétrole et la boisson la plus consommée après l’eau. Sa production s’étend sur plus de 50 pays et implique environ 100 millions de petits producteurs. En Afrique, le café revêt une grande importance en tant que source de revenus pour au moins 60 millions de personnes sur le continent.

Il convient également de mentionner qu’Enselme Gouthon a pris la présidence de l’Organisation internationale du café (OIC) depuis le début du mois d’octobre, consolidant ainsi son engagement dans le secteur du café à l’échelle internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...