Togo : coup d’envoi de la campagne de commercialisation « café / cacao »

Date :

Partager l'article :

Le secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), Enselme Gouthon, a officiellement lancé samedi la campagne de commercialisation du café et du cacao. Cette cérémonie s’est déroulée à Kpalimé, située à 120 km de Lomé, en présence du ministre du Commerce.

Il est important de noter que la région autour de Kpalimé joue un rôle majeur dans la production nationale de café et de cacao, contribuant à plus de 80 % de cette production. Enselme Gouthon a souligné que bien que le Togo puisse être considéré comme un petit producteur, sa réputation internationale est solide grâce à la qualité de son café et de son cacao, à l’expertise de ses représentants, ainsi qu’à la politique d’ouverture du président Faure Gnassingbé.

Au cours de la campagne précédente (2022-2023), les volumes exportés ont connu une augmentation, avec l’exportation de 3 500 tonnes de café et 9 000 tonnes de cacao, dépassant légèrement les chiffres de la campagne précédente.

Enselme Gouthon a souligné que la campagne 2023-2024 s’annonce comme une année d’opportunités pour les acteurs du sous-secteur café et cacao à l’échelle internationale.

Il est à noter que le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde après le pétrole et la boisson la plus consommée après l’eau. Sa production s’étend sur plus de 50 pays et implique environ 100 millions de petits producteurs. En Afrique, le café revêt une grande importance en tant que source de revenus pour au moins 60 millions de personnes sur le continent.

Il convient également de mentionner qu’Enselme Gouthon a pris la présidence de l’Organisation internationale du café (OIC) depuis le début du mois d’octobre, consolidant ainsi son engagement dans le secteur du café à l’échelle internationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...