NSIA Côte d’Ivoire mobilisée sur une émission d’obligations de 97 millions $

Date :

Partager l'article :

NSIA Banque Côte d’Ivoire joue un rôle clé dans une émission d’obligations d’une valeur totale de 60 milliards de FCFA (environ 96,9 millions de dollars). Cette émission est garantie par les paiements des factures d’électricité des usagers actuels et futurs, grâce à un programme conjoint du gouvernement et de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE). L’expertise de la banque en matière de gestion des opérations de titrisation de créances est ainsi mise en avant.

La branche gestion des investissements de NSIA Banque Côte d’Ivoire, NSIA Finance, agit en tant que co-chef de file du syndicat de placement, en collaboration avec BOA Capital Securities. La banque assumera également les rôles de dépositaire et de gestionnaire de liquidités au sein de cette opération. Bien que NSIA Banque CI ne soit pas le principal arrangeur de l’opération, dont les souscriptions ont débuté le 30 octobre 2023, elle demeure la première banque de Côte d’Ivoire à avoir effectué une titrisation de créances en 2020 et à les avoir introduites sur le marché financier régional de la BRVM.

L’émission suscite un intérêt marqué de la part de divers acteurs de l’investissement opérant sur le continent africain. Parmi les investisseurs de référence et de prise ferme, on compte la Société Financière Internationale et l’Emerging Africa Infrastructure Fund, géré par la banque sud-africaine d’investissement Ninety One. Leur engagement combiné pourrait atteindre 55 milliards de FCFA, en fonction de la souscription totale des obligations disponibles.

Pour les investisseurs de la zone UEMOA qui souhaitent participer à cette opération arrangée par Africa Link Capital, il est possible de se tourner vers diverses sociétés de gestion des investissements de la sous-région. Ils auront ainsi la possibilité de solliciter les quelque 2 300 obligations des tranches A et B encore disponibles. Le prix de l’action est fixé à 10 000 FCFA, avec des périodes de remboursement respectives de 7 ans et 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...