Revue annuelle de l’UEMOA : la transposition des dispositions communautaires au menu

Date :

Partager l'article :

La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), entamée lundi à Dakar, a pour principal objectif de résoudre les difficultés observées dans la transposition des dispositions communautaires en lois nationales, avec l’intention d’améliorer la compétitivité des économies au sein de cette organisation régionale.

Le coordonnateur de la direction des services financiers du ministère des Finances et du Budget, Ange Mancabou, a expliqué que l’objectif est d’évaluer les résultats obtenus et de relever les obstacles rencontrés dans la transposition des dispositions communautaires en lois nationales afin d’apporter les solutions appropriées pour renforcer la compétitivité de nos économies.

M. Mancabou a souligné que cette démarche communautaire devrait permettre aux citoyens de l’Union de profiter davantage des avantages de l’intégration régionale. Cette revue servira au Sénégal à examiner 127 réformes et 9 projets.

Il a également mentionné que la grille d’évaluation des réformes a été mise à jour pour inclure cinq textes dans les domaines de la surveillance multilatérale, du transport, de l’enseignement supérieur, de la santé et de la culture.

Parmi les sujets abordés lors de cette revue, on peut noter le retrait de la Décision n°13 du Conseil des ministres de l’UEMOA portant création de la conférence des ordres des architectes.

Le mémorandum issu de la revue technique sera présenté lors de la phase politique de la réunion, qui réunira le président de la Commission de l’UEMOA et tous les ministres concernés par les réformes et projets de l’UEMOA.

La représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, Aïssa Kabo (photo), a souligné que cette revue au Sénégal vise à identifier les facteurs nécessaires pour transformer les efforts communautaires. Elle a également évoqué la nécessité d’anticiper des actions pour renforcer la politique ciblée dans le cadre du processus d’intégration aux niveaux national et régional.

Elle a également souligné que la revue annuelle a contribué à dynamiser le mécanisme national de suivi de la mise en œuvre des textes communautaires, améliorant ainsi le suivi de l’exécution des projets et programmes communautaires. Selon Aïssa Kabo, le taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires était de 74,5% en 2022, contre 76,1% en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...