Sénégal : lancement du déploiement du câble sous-marin 2Africa

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal est sur le point de se hisser au rang de hub technologique en Afrique grâce au lancement des travaux du câble sous-marin 2Africa, selon une annonce faite par Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, lors d’une visite au Port autonome de Dakar.

Il s’agit d’un projet de portée internationale, parmi les plus significatifs au monde dans le domaine numérique, puisqu’il permettra de connecter plus de 33 pays. Le câble sous-marin 2Africa positionnera le Sénégal en tant que plaque tournante technologique en Afrique. Il est actuellement lancé par le groupe Orange-Sonatel, en collaboration avec d’autres partenaires stratégiques.

Le ministre a souligné que ce projet revêt une grande importance pour l’augmentation de la connectivité en Afrique et au Sénégal. Il est en parfaite adéquation avec le Plan Sénégal Émergent, une initiative nationale visant à stimuler le développement économique et social du pays.

Le câble 2Africa est le plus long câble sous-marin de son genre, s’étendant sur 45 000 kilomètres. Il reliera 33 pays à partir de 2023, sur trois continents (Europe, Asie et Afrique). Le projet prend son origine au Royaume-Uni, traverse le Portugal, atteint l’Afrique du Sud, fait le tour de l’Afrique jusqu’en Égypte, pour finalement aboutir en France. Il jouera un rôle crucial dans la transformation numérique du continent africain, offrant une capacité maximale de 16 paires de fibres, alors que les technologies précédentes n’en supportaient que huit.

Le câble 2Africa intègrera les technologies les plus avancées, notamment la nouvelle technologie SDM1 (Spatial Division Multiplexing) conçue par Alcatel Submarine Networks (ASN), qui améliorera la capacité tout en optimisant les coûts.

Cette intégration du câble 2Africa au Sénégal renforcera la notion d’accès aux infrastructures ouvertes, ou « open access, » qui avait été initiée avec le câble ACE. Ce projet devrait donc contribuer significativement à l’accélération de la transformation numérique du Sénégal et de l’Afrique en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...