Le président nigérian, Bola Tinubu, a sollicité l’approbation du Sénat pour des emprunts extérieurs d’un montant total d’environ 8 milliards de dollars, destinés principalement au financement de projets dans les secteurs des infrastructures, de la santé, de l’éducation et de la sécurité. Cette demande a été formulée dans une lettre adressée au Sénat, datée du 1er novembre.
Le président Tinubu a souligné que, compte tenu des défis économiques actuels auxquels le pays est confronté, il est devenu essentiel de recourir à des emprunts extérieurs pour pallier le déficit de financement. Cependant, les sources spécifiques de ces emprunts n’ont pas été précisées dans la lettre.
Le Nigeria a déjà mobilisé des ressources budgétaires sur les marchés internationaux de la dette, en plus de solliciter des financements auprès d’institutions financières multilatérales telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD).
Le Conseil Exécutif Fédéral (FEC) nigérian a récemment approuvé une rallonge budgétaire de 2,8 milliards de dollars pour l’année 2023, destinée au financement de « projets urgents » dans les domaines de la sécurité nationale et des infrastructures.
En tant que première puissance économique en Afrique, le Nigeria s’appuie de plus en plus sur l’endettement pour faire face à son déficit budgétaire, principalement en raison de la réduction des recettes fiscales et des exportations de pétrole brut.