La Nigeria Infrastructure Debt Fund (NIDF), géré par Chapel Hill Denham, a conclu un accord de financement à long terme avec Tizeti Network Limited, un fournisseur de services Internet basé sur l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest. Ce financement permettra à Tizeti de déployer son réseau haut débit dans 15 États du Nigeria.
Le PDG de la NIDF, Anshul Rai, a souligné l’importance de l’économie numérique pour le développement économique et social du Nigeria, ainsi que la nécessité d’un accès abordable à Internet pour réaliser le potentiel de la numérisation. La NIDF travaille pour soutenir le développement de l’infrastructure numérique au Nigeria en fournissant un financement à long terme en monnaie locale, contribuant ainsi à l’objectif du gouvernement d’atteindre 70 % de pénétration du haut débit d’ici 2025.
Kendall Ananyi, fondateur et directeur général de Tizeti, a exprimé sa satisfaction pour la nouvelle facilité de crédit avec la plus grande institution de dette d’infrastructure du Nigeria. Il a souligné les opportunités pour le capital national de lutter contre la fracture numérique au Nigeria et a mentionné l’extension de la couverture du service Internet de Tizeti à cinq États supplémentaires.
Tizeti dessert actuellement plus de 3 millions d’abonnés au Nigeria via son réseau de stations de base alimentées à l’énergie solaire. L’entreprise utilisera le financement pour construire une infrastructure Internet du « dernier kilomètre » qui étendra sa capacité Internet à d’autres États nigérians.
Ce partenariat contribuera à réduire la fracture numérique en Afrique et à soutenir le développement économique en offrant un accès abordable à Internet. Il est conforme à la vision de la numérisation du Nigeria et à l’objectif de croissance du PIB grâce à l’augmentation de la pénétration du haut débit, tel que rapporté par la Banque mondiale.
La Nigeria Infrastructure Debt Fund est le plus grand fonds d’infrastructure du Nigeria, fournissant un financement à long terme en monnaie locale pour des projets d’infrastructure. Tizeti est un fournisseur de services Internet sans fil basé au Nigeria, offrant un accès Internet Wi-Fi haut débit illimité aux clients résidentiels et professionnels. La société étend également ses services à d’autres pays africains.