Sénégal : vers une réduction de 40% des importations de blé d’ici 2028

Date :

Partager l'article :

Au Sénégal, le blé occupe la position de deuxième céréale la plus importée après le riz, et cette tendance se retrouve dans l’ensemble des pays voisins de l’UEMOA, où la production de cette céréale demeure très limitée.

Dans une démarche visant à réduire d’au moins 40 % ses importations de blé au cours des cinq prochaines années, le gouvernement sénégalais a annoncé cette initiative le 2 novembre. Momar Talla Seck, directeur général de l’Institut national de recherches agricoles (ISRA), a dévoilé cet objectif ambitieux.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale du gouvernement visant à diminuer les coûts associés aux importations de blé. Les données compilées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) révèlent que le Sénégal a importé 754 000 tonnes de blé en 2021, pour un coût total de 149,3 milliards de francs CFA (soit 248 millions de dollars).

Pour atteindre cet objectif, l’ISRA concentre ses efforts sur le développement et la fourniture de semences de blé spécifiquement adaptées aux conditions climatiques locales, dans le but de promouvoir la culture de cette céréale sur le territoire sénégalais. Momar Talla Seck a précisé que l’ISRA avait déjà réussi à obtenir l’homologation de huit variétés de blé, et travaillait également sur d’autres variétés en cours de développement.

Il a déclaré : « En attendant de disposer de nos propres semences certifiées, dont le processus est en cours, nous mettons à la disposition des opérateurs des semences importées d’Égypte. Ces dernières ont été expérimentées et ont donné des résultats intéressants, avec des rendements de 6 tonnes à l’hectare. »

Jusqu’à présent, les expérimentations menées par l’ISRA ont été réalisées sur une superficie d’environ 5 hectares. Toutefois, le gouvernement a annoncé son intention de stimuler la culture du blé à grande échelle, conformément à l’annonce faite par les autorités en avril dernier.

Il est important de rappeler que le Sénégal importe la quasi-totalité de ses besoins en blé, principalement de Russie et de France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...