Côte d’Ivoire : lancement du Programme national d’identification des opérateurs économiques

Date :

Partager l'article :

La Société de gestion de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) a officiellement lancé le Programme national d’identification des opérateurs économiques et monographies des espaces et zones industrielles en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 3 novembre 2023 à Abidjan, Cocody.

Ce programme a pour ambition de créer une plateforme numérique moderne, similaire à celles utilisées par les principaux pays industriels, qui fournira en temps réel des données économiques, techniques, et géoréférencées permettant de mieux planifier, sécuriser, et gérer les infrastructures industrielles du pays.

Le directeur général de la SOGEDI, Mamadou Diomandé, a évoqué plusieurs résultats attendus suite à ce lancement. Cela inclut une meilleure compréhension et un intérêt accru pour les activités de la SOGEDI, l’amélioration de la conformité des opérateurs économiques, la réduction des risques de non-conformité, le renforcement de la sécurité industrielle, et l’établissement de contacts avec de potentiels partenaires.

Consciente de l’importance stratégique des zones industrielles, le gouvernement ivoirien, sous la vision du président Alassane Ouattara, a entrepris plusieurs réformes en 2022, notamment la création de la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles, par décret 2022-245 du 30 mars 2022. La SOGEDI a pour mission de planifier, promouvoir, financer, concevoir, réaliser, réhabiliter, gérer, ou faire gérer, les infrastructures industrielles, en utilisant des opérateurs privés si nécessaire, dans le cadre de contrats de concession, le tout pour le compte de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...