Côte d’Ivoire : la JNP 2023 s’ouvre ce lundi

Date :

Partager l'article :

La sixième édition de la Journée nationale du partenariat État/Secteur privé (JNP) se tiendra les 6 et 7 novembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. L’événement sera axé sur le thème central : « La Responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat État/Secteur privé ? ».

M. Yacouba Cissé, conseiller technique au Ccesp, préside le Comité d’organisation de cette sixième édition. La JNP, qui est le plus grand événement du Dialogue public-privé en Côte d’Ivoire, comprendra une allocution d’ouverture, une conférence inaugurale du Premier ministre, qui est le haut patron de la JNP, ainsi que des panels. Deux panels sont prévus pendant ces deux jours. Le premier portera sur le thème : « Pratiques RSE en Côte d’Ivoire : quel état des lieux ? », et le second s’intéressera à la thématique suivante : « Partenariat État/Secteur Privé autour de la RSE : quelle feuille de route ? ».

L’événement comprendra également 5 ateliers, dont deux auront lieu le lundi. Il s’agit du « Focus sur le programme social du gouvernement (PS Gouv) », et le deuxième atelier portera sur la Bourse des projets, qui constitue la principale innovation de cette 6e édition de la JNP. Cette bourse des projets est une plateforme visant à mettre en relation les porteurs de projets innovants à fort impact économique, social et environnemental avec les entreprises désireuses de leur apporter un soutien pour leur réalisation. L’événement Bourse des projets est prévu pour l’après-midi de la première journée. Une session avec les points focaux de l’UEMOA est également prévue pour l’après-midi.

Les trois autres ateliers auront lieu le mardi 7 novembre dans la matinée. Les thèmes abordés seront les suivants : « Engagement citoyen pour la promotion de la RSE en Côte d’Ivoire », la « Master Class sur la RSE », et le « bilan et les perspectives des Comités locaux de concertation État/Secteur privé ». Les Comités Locaux de Concertation État/Secteur privé (CLCESP) concernent les pôles économiques compétitifs de San Pedro, Bouaké et Korhogo.

Des rencontres Business To Government (B2G), destinées à résoudre les préoccupations du secteur privé national, sont également prévues tout au long de ces deux jours.

La cérémonie de clôture sera marquée par la remise des prix du Dialogue public-privé, la lecture des résultats des travaux, des recommandations, ainsi que de la feuille de route.

En ce qui concerne les participants, les organisateurs s’attendent à la présence des parties prenantes du Dialogue public-privé en Côte d’Ivoire, notamment les ministères, les structures de l’Administration publique, le Secteur Privé (fédérations, organisations, groupements, opérateurs économiques), les organisations sous-régionales (CEDEAO, UEMOA), les partenaires au développement, les experts en développement du secteur privé, les experts en RSE, la société civile, les collectivités locales et la presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...