Niger : le Directeur National de la BCEAO remis en liberté

Date :

Partager l'article :

Le directeur national de la BCEAO pour le Niger, Maman Laouali Abdou Rafa, a retrouvé sa famille le samedi 4 novembre dans l’après-midi, quelques jours après avoir été appréhendé par les services spéciaux nigériens, rapporte le site aniamey.com.

Dans un communiqué publié le vendredi précédent, la BCEAO a confirmé l’interpellation du directeur national tout en précisant qu’elle ignorait les raisons de cette arrestation.

Selon le confrère, cette interpellation, la deuxième du genre depuis l’avènement du Cnsp, intervient en pleine tension entre la BCEAO et les autorités nigériennes de transition, à la suite des sanctions prises par les chefs d’État de l’UEMOA, notamment le gel des avoirs de l’État du Niger et la suspension des transactions financières avec les banques du pays.

C’est la deuxième fois que le patron local de la BCEAO à Niamey est interpellé depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 et les sanctions économiques et financières imposées au Niger par les chefs d’État de la CEDEAO. La première arrestation avait été brève, mais la seconde, le 31 octobre dernier, alors qu’il se trouvait à son bureau en préparation d’un voyage à l’étranger, a duré plus de 72 heures.

Maman Laouali Abdou Rafa a donc pu regagner son domicile le samedi 4 novembre dans l’après-midi, après avoir passé presque 4 jours entre les mains des services de sécurité nigériens.

Il convient de rappeler qu’avant sa nomination en tant que Directeur national de la BCEAO pour le Niger, Maman Laouali Abdou Rafa, cadre de la banque centrale, a occupé plusieurs postes au sein des services du gouvernement nigérien, notamment à la primature et au ministère de l’Économie et des finances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...