Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présenté la vision de son département devant la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale le mercredi 8 novembre 2023. Il a souligné que les principaux chantiers pour 2024 sont alignés sur le Plan national de développement (PND), mettant l’accent sur la modernisation des outils et des méthodes du Trésor public.
Dans le domaine monétaire, les priorités comprennent l’augmentation de la mobilisation de l’épargne privée, la poursuite de la réforme du portefeuille bancaire public. Sur le plan fiscal, l’objectif est d’élargir l’assiette fiscale, tandis qu’en matière douanière, le système informatique intégré de la Douane sera révisé, et les bureaux frontaliers seront réhabilités.
Pour les marchés publics, le ministère vise à continuer d’utiliser les technologies de l’information et de la communication dans la gestion des marchés, tout en réduisant le recours aux procédures dérogatoires au profit des procédures concurrentielles. Enfin, en ce qui concerne la gestion des statistiques des finances publiques, l’accent sera mis sur l’élaboration de tableaux sur les statistiques des finances publiques et la coordination du suivi des programmes économiques et financiers conclus avec les partenaires techniques et financiers.
Le budget alloué au ministère des Finances et du Budget, d’un montant de 237 milliards de francs CFA, couvre huit programmes, dont l’Administration générale, le Trésor et la Comptabilité publique, les Douanes, les Impôts, le Budget, les Marchés publics, la Gestion des financements et les Comptes spéciaux du Trésor. Adama Coulibaly a souligné que ces initiatives justifient le montant alloué au budget de son ministère.
Après des explications détaillées, les différents groupes parlementaires ont unanimement approuvé le budget du ministère des Finances et du Budget. Adama Coulibaly a exprimé sa gratitude en soulignant que l’adoption du budget témoigne de l’engagement des députés aux côtés du gouvernement dans la quête du bien-être des populations.