Côte d’Ivoire : l’ensemble du caoutchouc naturel mis à disposition des transformateurs locaux

Date :

Partager l'article :

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé une décision visant à prioriser l’approvisionnement des transformateurs locaux en caoutchouc naturel avant toute exportation à l’étranger. Lors d’une réunion avec les principaux acteurs de la filière hévéicole en Côte d’Ivoire, le ministre a précisé que l’exportation de caoutchouc se fera désormais en fonction de la quantité qui ne peut pas être absorbée par les usiniers locaux.

Cette mesure vise à garantir que la majorité du caoutchouc ivoirien soit utilisée par les usines locales. Toutefois, l’excédent qui ne peut pas être traité par ces usines sera exporté par les opérateurs économiques. Le ministre d’État a souligné qu’il n’y a pas de suspension totale des exportations de caoutchouc, mais plutôt une réorganisation pour répondre aux besoins locaux en priorité.

En soutien à cette initiative et pour aider les usiniers à faire face à cette période complexe, le ministre Adjoumani a également alloué un fonds de soutien de plus d’un milliard de Francs CFA. Cette mesure vise à atténuer les difficultés rencontrées par les acteurs de la filière hévéicole.

Par ailleurs, le ministre a évoqué le maintien du statu quo en ce qui concerne les pourcentages de prix CAF (Coût, Assurance et Fret) établis à 63/37%. Il a également souligné qu’une décote de 2% ne devrait ni augmenter ni diminuer. Ces dispositions visent à maintenir la stabilité et l’équilibre dans le secteur.

Le président du conseil d’administration de l’Association des professionnels du caoutchouc de Côte d’Ivoire (APROMAC), Charles-Emmanuel Yacé, a exprimé sa gratitude envers le ministre d’État pour sa capacité à restaurer la paix et la sérénité dans le secteur. Il a salué le ministre pour sa réactivité face aux problèmes rencontrés par les acteurs de la filière hévéicole, soulignant sa capacité à prendre des décisions appropriées pour le bien de tous.

Il est important de noter que le caoutchouc naturel est une marchandise soumise aux échanges internationaux, son prix dépendant du marché boursier et de la qualité physique offerte. La Côte d’Ivoire occupe actuellement le 3è rang mondial de la production de caoutchouc, avec une production de 1 332 636 tonnes de caoutchouc sec en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...