Les autorités sénégalaises, appuyées par des partenaires techniques et financiers, visent l’atteinte de la souveraineté alimentaire d’ici 2028, selon le Directeur de l’agriculture, Mactar Ndiaye (photo).
« Le Sénégal s’est résolument engagé pour l’atteinte de cet objectif avec l’adoption, en 2023, d’une stratégie nationale dont le coût de la mise en œuvre est estimé à 5000 milliards de francs CFA », a souligné le directeur de l’agriculture.
Il a rappelé que « l’élaboration de cette stratégie nationale de souveraineté alimentaire fait suite à une demande de l’autorité (…) de mettre en place une stratégie qui se veut pragmatique, consensuelle et durable, suite à la Covid-19 et à la guerre russo-ukrainienne ».
S’exprimant lors d’un atelier de concertation à Kaolack (centre) avec les institutions, les partenaires du Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement du Sénégal sur un nouveau projet en soutien à la stratégie nationale de souveraineté alimentaire, Mactar Ndiaye a déclaré que le but de cette stratégie est d’atteindre la souveraineté alimentaire d’ici 2024-2028 pour les produits sélectionnés, notamment les céréales telles que le riz, le maïs, le blé, ainsi que d’autres céréales traditionnelles telles que le mil-sorgho et le fonio. Elle englobe également les cultures de rente comme l’arachide et les cultures de diversification, comme le niébé et le sésame, ainsi que les produits horticoles tels que la banane, la pomme de terre, les produits issus de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, etc.