Togo : renforcement de compétences autour des techniques améliorées d’étuvage du riz paddy

Date :

Partager l'article :

Trente-cinq (35) femmes étuveuses de la commune Blitta 1, membres de la coopérative « Kiboutz » de Blitta, renforcent leurs compétences sur les techniques améliorées d’étuvage du riz local (paddy) et la gestion d’une microentreprise du 7 au 10 novembre à Blitta-gare.

Cette formation, initiée par l’État togolais avec le soutien financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP), vise à permettre à ces femmes étuveuses d’améliorer la qualité du riz étuvé qu’elles produisent. L’objectif est de présenter aux femmes de nouveaux dispositifs d’étuvage et de les former sur leur utilisation et leur maintenance.

Pendant la formation, les participantes consolideront leurs connaissances théoriques et pratiques sur l’étuvage du riz paddy ainsi que sur l’utilisation et l’entretien des dispositifs d’étuvage. Elles seront également outillées en gestion d’une microentreprise. La formation est assurée par le cabinet « Conseil agricole environnement et entreprenariat » (CAEE).

Selon le formateur Avogan Kossi, le processus d’étuvage comprend d’abord le vannage du paddy pour débarrasser le riz des impuretés à travers le lavage, puis l’égouttage, le trempage, la précuisson, le séchage, le conditionnement et le stockage.

Le président de la coopérative « Kiboutz », Abiyi Panazim, a salué ce renforcement de capacités qui permettra aux membres de booster la vente de leurs produits et ainsi améliorer leurs revenus. Il a promis de veiller à la mise en pratique des enseignements qui seront donnés pour atteindre les objectifs visés.

La représentante du cabinet CAEE, Kita Jeanne, a souligné qu’avec cette formation, les femmes disposeront désormais de savoir-faire en techniques d’étuvage et d’ensachage de riz paddy pour créer une plus-value grâce à des produits de qualité répondant aux attentes des consommateurs.

Le représentant du préfet de Blitta, M. Signan Esso, a salué cette initiative qui cadre avec les objectifs de la feuille de route gouvernementale visant le développement de pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. Il a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour leur souci de renforcement des capacités des producteurs et transformateurs agricoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...