En octobre 2023, le gouvernement ghanéen a approuvé le développement de la première mine de lithium du pays, soulignant ainsi son engagement à devenir un acteur majeur de l’industrie des batteries électriques. La société Atlantic Lithium, propriétaire de la future mine Ewoyaa au Ghana, a récemment obtenu deux nouvelles licences d’exploration pour le lithium dans le pays, baptisées Bewadze et Senya Beraku. Ces licences, couvrant respectivement 6,93 km² et 82,11 km², ont été attribuées à une filiale à 100 % d’Atlantic.
Neil Herbert, président exécutif d’Atlantic Lithium, a commenté cette nouvelle, soulignant que l’obtention de ces licences offrait à la société l’opportunité d’appliquer sa stratégie d’exploration éprouvée à de nouvelles concessions largement sous-explorées au sein de son portefeuille de lithium de Cape Coast au Ghana.
Aucune exploration n’a encore été réalisée sur ces licences, mais en cas de succès dans les futurs travaux, Atlantic Lithium prévoit de les intégrer à son projet afin d’améliorer son aspect économique. Rappelons que le gouvernement ghanéen a délivré en octobre un permis d’exploitation minière à Atlantic Lithium pour le projet Ewoyaa. Selon une étude de faisabilité définitive publiée cette année, le projet Ewoyaa est estimé capable de produire 3,56 millions de tonnes de concentré de spodumène sur une période de 12 ans.