Ghana : Atlantic Lithium rejette une offre de rachat de 187 millions $ de la part d’Assore

Date :

Partager l'article :

Le Ghana, avec son projet Ewoyaa, s’apprête à devenir un acteur majeur dans la production de lithium. Atlantic Lithium, détentrice de l’actif, a reçu l’approbation du gouvernement en octobre 2023 pour la construction d’une mine qui devrait générer 6,56 milliards de dollars sur 12 ans.

Le 15 novembre, Assore International, filiale britannique du groupe sud-africain Assore et premier actionnaire d’Atlantic Lithium avec plus de 25 % des parts, a soumis une offre de rachat évaluée à plus de 150 millions de livres sterling (187 millions de dollars). Cette offre a été rejetée par Atlantic Lithium, qui avait déjà écarté une proposition similaire en octobre.

L’offre d’Assore, équivalente à 0,33 livre sterling par action, représente une prime de 59,42 % par rapport au cours de clôture de l’action Atlantic Lithium à la bourse de Londres le 14 novembre, cotée à 0,207 livre sterling. Atlantic Lithium a justifié le rejet de l’offre en affirmant qu’elle n’était pas dans le meilleur intérêt des actionnaires, compte tenu du statut de producteur à court terme du projet, de l’état de l’investissement en attente du Minerals Income Investment Fund et des perspectives positives à court terme pour les projets de production de lithium.

Ayant obtenu en octobre un permis d’exploitation minière du gouvernement ghanéen, Atlantic Lithium se positionne favorablement pour entamer les travaux de construction de la mine Ewoyaa. Ce projet, considéré comme la future première mine de lithium du Ghana, vise à livrer 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène sur 12 ans, générant ainsi plus de 6 milliards de dollars de revenus, selon une étude de faisabilité publiée en juin 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...