Le Ghana, avec son projet Ewoyaa, s’apprête à devenir un acteur majeur dans la production de lithium. Atlantic Lithium, détentrice de l’actif, a reçu l’approbation du gouvernement en octobre 2023 pour la construction d’une mine qui devrait générer 6,56 milliards de dollars sur 12 ans.
Le 15 novembre, Assore International, filiale britannique du groupe sud-africain Assore et premier actionnaire d’Atlantic Lithium avec plus de 25 % des parts, a soumis une offre de rachat évaluée à plus de 150 millions de livres sterling (187 millions de dollars). Cette offre a été rejetée par Atlantic Lithium, qui avait déjà écarté une proposition similaire en octobre.
L’offre d’Assore, équivalente à 0,33 livre sterling par action, représente une prime de 59,42 % par rapport au cours de clôture de l’action Atlantic Lithium à la bourse de Londres le 14 novembre, cotée à 0,207 livre sterling. Atlantic Lithium a justifié le rejet de l’offre en affirmant qu’elle n’était pas dans le meilleur intérêt des actionnaires, compte tenu du statut de producteur à court terme du projet, de l’état de l’investissement en attente du Minerals Income Investment Fund et des perspectives positives à court terme pour les projets de production de lithium.
Ayant obtenu en octobre un permis d’exploitation minière du gouvernement ghanéen, Atlantic Lithium se positionne favorablement pour entamer les travaux de construction de la mine Ewoyaa. Ce projet, considéré comme la future première mine de lithium du Ghana, vise à livrer 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène sur 12 ans, générant ainsi plus de 6 milliards de dollars de revenus, selon une étude de faisabilité publiée en juin 2023.