Le Syndicat démocratique des transports routiers de Dakar Dem Dikk (SDTR 3D) tiendra son premier congrès ordinaire le jeudi 16 novembre à Dakar, avec pour thème central : «Le transport multimodal, quel rôle pour le SDTR et comment l’allier au combat pour la préservation des intérêts des travailleurs de Dakar Dem Dikk».
Au Sénégal, les défis en matière de transports restent considérables, notamment avec la pénurie de bus de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) dans plusieurs zones de Dakar. Face à cette situation, le SDTR 3D a décidé d’aborder ces problématiques lors de son congrès en anticipant sur de nouveaux modes de transport, tels que le Train express régional (TER) et le Bus rapid transit (BRT), bientôt opérationnels dans le pays.
Le thème du congrès, axé sur le transport multimodal, souligne l’importance d’acheminer des marchandises ou des voyageurs en utilisant au moins deux modes de transport différents successifs. Mbaye Diaw, secrétaire général du SDTR, souligne que le transport multimodal pourrait être une solution logistique pour optimiser les déplacements dans Dakar.
En plus de la réflexion sur le transport multimodal, le congrès sera l’occasion de renouveler le mandat du secrétaire général, Mbaye Diaw, dont le quinquennat arrive à échéance. Toutes les sections seront présentes pour participer à cet événement, marquant une étape cruciale pour l’organisation syndicale.
Rappelons que le SDTR 3D a débuté ses activités par des journées de réflexion, de formation, de renforcement des connaissances du règlement intérieur de Dakar Dem Dikk, et la sensibilisation pour la préservation de l’outil de travail.