Après avoir sécurisé un soutien financier de la Banque ouest-africaine de développement en mars dernier pour l’acquisition d’Oragroup, le Groupe bancaire Vista intensifie ses efforts avec un financement supplémentaire provenant de la Banque africaine d’import-export pour le même projet.
Fondé et dirigé par le Burkinabè Simon Tiemtoré, le Groupe Vista a récemment annoncé la signature, le 11 novembre dernier, d’une convention de financement d’un montant de 253 millions d’euros (275 millions de dollars) avec Afreximbank. Présent dans quatre pays africains, à savoir la Guinée, la Sierra Leone, la Gambie et le Burkina Faso, le groupe bancaire envisage d’utiliser cette ressource pour financer l’acquisition en cours d’Oragroup, ainsi que pour soutenir sa croissance et son expansion sur le continent africain.
L’accord avec Afreximbank, conclu en marge de la troisième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), se compose de deux tranches. La première tranche, d’un montant de 140 millions d’euros, est signée avec Ora SPV, le véhicule spécial créé par le Groupe Vista pour acquérir des parts dans Oragroup. La deuxième tranche, d’un montant de 113 millions d’euros, est conclue avec ADI SVP/Vista Bank et sera déployée au Burkina Faso.
Au-delà du soutien financier, Afreximbank conseillera le Groupe Vista sur sa stratégie d’expansion, annoncée dans 25 pays africains, ainsi que sur ses opérations de financement du commerce intra-africain.
Suite à la conclusion de ces accords, Simon Tiemtoré a déclaré lors d’une interview que ces deals permettront à Vista de disposer des ressources et des capacités nécessaires pour concrétiser sa stratégie d’expansion sur le continent africain.
En attente des approbations réglementaires nécessaires pour finaliser l’acquisition de 61,4 % d’Oragroup, le Groupe Vista envisage, à travers cette opération, une fusion de ses activités avec celles de la holding Orabank basée au Togo, formant ainsi un groupe bancaire présent dans 16 pays africains.
Il est important de noter qu’une autre société détenue par Simon Tiemtoré, Lilium Gold, a également conclu un accord de 75 millions de dollars avec Afreximbank pour investir dans l’infrastructure minière du Burkina Faso.
Cet appui financier d’Afreximbank fait suite à celui mobilisé en mars dernier par le Groupe Vista auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), toujours dans le but de financer l’acquisition d’Oragroup. À ce jour, le montant négocié par Vista pour l’acquisition des parts d’Oragroup est resté confidentiel.