Le Nigérian Dumebi Okwechime propose aux start-ups des produits financiers basés sur l’IA

Date :

Partager l'article :

L’intelligence artificielle connaît une utilisation croissante ces dernières années dans divers secteurs, avec de nombreux entrepreneurs africains l’exploitant pour améliorer la vie quotidienne des populations et contribuer au développement du continent. C’est notamment le cas de Dumebi Okwechime, qui se consacre au développement de produits bancaires flexibles pour les entreprises.

Dumebi Okwechime, fondateur et directeur scientifique d’Izifin, une entreprise fournissant des solutions de finance intégrée, cherche à permettre à toutes les entreprises d’exploiter les données pour mieux servir leurs clients. Originaire du Nigeria, il possède un parcours académique et professionnel impressionnant dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la science des données.

Détenteur d’un doctorat en vision par ordinateur obtenu en 2011 à l’université de Surrey au Royaume-Uni, Dumebi a créé une plateforme d’intelligence artificielle dans le cadre de sa thèse. Cette plateforme peut analyser les interactions entre les personnes lors d’une conversation, évaluant le niveau d’intérêt de chaque participant uniquement sur la base de leurs signaux sociaux non verbaux. En 2015, il a également obtenu un master en administration des affaires à l’Imperial College London.

En 2021, il fonde Izifin, une entreprise proposant un système d’exploitation d’intelligence embarquée configurable et abordable. L’objectif d’Izifin est d’offrir des produits bancaires embarqués flexibles et abordables à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur, selon We Are Tech Africa.

Izifin propose trois produits principaux. Le premier, IZI KYC, permet aux fintech d’identifier leurs utilisateurs grâce à la détection faciale, la preuve de vie, les correspondances faciales et la vérification d’identité. Le deuxième, IZI BNPL, permet aux clients d’une entreprise d’obtenir des marchandises à crédit, aidant ainsi les entreprises à évaluer le statut de crédit de leurs clients et à augmenter leur chiffre d’affaires. Le troisième produit, IZI MERCHANT, offre une solution bancaire embarquée permettant de numériser les entreprises, de gérer les stocks, d’effectuer des services de caisse et de gérer le portefeuille des clients.

Le 5 octobre 2023, Izifin a été sélectionné avec 10 autres start-up pour rejoindre le programme Google for Startups Accelerator: AI First. L’entreprise bénéficiera de 350 000 dollars de crédits Google Cloud et aura accès à l’expertise et à l’assistance de Google en matière d’intelligence artificielle.

Avant de créer Izifin, Dumebi Okwechime a travaillé pour des sociétés renommées telles que Siemens, où il était consultant technique et ingénieur logiciel entre 2003 et 2004. Après avoir occupé des postes dans le monde académique, il a travaillé pour des entreprises telles que la fintech Renmoney, où il était chef scientifique des décisions (2019-2020), et la start-up de logistique Kobo360, où il était responsable des données (2020-2021).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...