Bénin : hausse des prix à la consommation en octobre

Date :

Partager l'article :

En octobre 2023, le Bénin a enregistré une augmentation du niveau général des prix à la consommation, atteignant 108,4 par rapport à 107,5 le mois précédent. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix des produits de grande consommation.

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation pour octobre 2023 a été publié dans le bulletin mensuel de l’INStaD, affichant une hausse à 108,4 par rapport à 107,4 en septembre 2023. Cette augmentation est principalement attribuée à la progression des prix dans les catégories « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,2%) et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,5%).

Certains produits ont particulièrement contribué à cette tendance, tels que les légumes frais en fruits ou racine, enregistrant une augmentation de (+20,0%) en raison de la saison de la tomate fraîche et de la rareté de l’oignon rond frais importé du Niger. Les produits poissons, ainsi que d’autres produits séchés et fumés, ont également connu une hausse de (+4,3%) en raison de la saison des pluies. Le groupe de produits « Combustibles solides » (+2,4%) a également participé à cette augmentation.

Cependant, certaines baisses ont été observées, notamment au niveau des « Céréales non transformées » (-0,4%), grâce à l’amélioration de l’offre de maïs en grains séchés sur les marchés, et des « Carburants et lubrifiants » (-0,2%), en raison de la diminution des prix de l’essence kpayo.

Le taux d’inflation au niveau national pour le mois d’octobre 2023 s’est établi à +3,2%, marquant une diminution de -0,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...