Guinée : Proparco octroie 16,3 millions $ à Vista Bank pour appuyer les MPME

Date :

Partager l'article :

Au-delà du territoire guinéen, Vista Bank a l’intention d’élargir ses prêts en faveur de 1000 entrepreneures à travers ses trois autres filiales africaines.

La filiale locale de Vista Bank, Vista Bank Guinée (Vista Gui), a annoncé le 16 novembre la conclusion d’un accord de prêt senior de 10 millions d’euros, ainsi que deux garanties de portefeuilles de 4 et 1 million d’euros avec Proparco.

Actif sur le marché bancaire guinéen depuis 1985, Vista Gui prévoit d’utiliser ces financements pour renforcer son offre de prêts destinés aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier celles évoluant dans des secteurs à fort impact de développement tels que l’agriculture, la santé, l’éducation et l’énergie.

Outre le soutien financier aux MPME, qui représentent 80 % du tissu économique guinéen, Proparco financera également la mise en place, au sein de Vista Gui, d’une offre financière et non financière dédiée aux femmes entrepreneures. Ces femmes chefs d’entreprise bénéficieront d’un accompagnement via les deux garanties de portefeuille de 4 et 1 million d’euros conclues avec Proparco. Cette initiative vise à offrir aux PME des opportunités de croissance au sein d’un écosystème propice à leur succès, selon les déclarations de Martial Goeh-Akue, directeur général de Vista Gui.

En plus de bénéficier aux MPME guinéennes, ce financement octroyé par Proparco profitera également aux très petites entreprises (TPE) ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME) clientes des trois autres filiales du groupe Vista (Sierra Leone, Gambie et Burkina Faso). Cette initiative facilitera l’accès au financement pour environ 1000 entrepreneurs du groupe bancaire, comme indiqué dans le communiqué publié par Vista.

Il convient de rappeler que la Guinée représente un marché stratégique pour Vista Bank, qui a renforcé sa présence dans le pays en acquérant la filiale locale de BNP Paribas en juillet 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...