Sénégal : vers un plan massif de départs volontaires pour restructurer la Poste

Date :

Partager l'article :

Lors du vote du budget ministériel à l’Assemblée nationale, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Moussa Bocar Thiam, a réitéré l’engagement de son département envers la recapitalisation de la société nationale La Poste.

En ce qui concerne les perspectives pour l’année 2024, M. Thiam a déclaré que son ministère prévoit de maintenir la relance des activités de la SN La Poste et de poursuivre la modernisation du secteur. Il a souligné que la digitalisation des activités de La Poste sera renforcée pour mieux remplir sa mission de service public, avec pour objectif principal de devenir le bras armé de l’État sur tout le territoire national, en particulier pour l’inclusion financière des populations.

M. Thiam a évoqué les défis auxquels La Poste est confrontée, remontant à 1992 avec un déficit initial de dix-sept (17) milliards. Avec 4 000 employés constituant une charge importante, une dette globale de cent soixante-quatorze (174) milliards, et des difficultés persistantes, la question de la liquidation a été soulevée. Toutefois, Moussa Bocar Thiam a souligné que des mesures de recapitalisation ont été prises, avec une injection de douze (12) milliards par l’État et le règlement de la dette de quarante-deux (42) milliards dans le cadre des bourses familiales.

Le ministre a annoncé qu’un plan de départ négocié d’un montant de cinquante (50) milliards est à l’ordre du jour pour régler la question de l’effectif des employés. Il a également souligné la nécessité de rénover La Poste en créant de nouveaux produits tels que le « i commerce » et la banque postale, tout en valorisant le patrimoine foncier de l’entreprise par le biais d’un plan de développement et de modernisation.

M. Thiam a informé que La Poste a élaboré un plan stratégique d’expansion (PSE 2023-2028) avec un financement de 300 milliards, dont 267 milliards sont attendus de l’État. Il a souligné la conversion des créances de l’État sur La Poste dans le capital et a rappelé la dette de 42 milliards de l’État, totalement épongée en deux décaissements. Le ministre a conclu en affirmant que le plan de restructuration en cours devrait permettre le départ négocié de 2700 agents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...