DEME Group remporte le contrat de dragage du Port de Cotonou

Date :

Partager l'article :

Les efforts visant la modernisation du port de Cotonou au Bénin progressent avec l’annonce récente de l’attribution du marché de dragage du chenal d’accès à DEME Group, spécialisé dans le dragage maritime. Les travaux, qui débuteront au cours du 4ème trimestre 2023, incluent le dragage et l’entretien du chenal d’accès, du rayon de braquage et du bassin intérieur du port.

Cette initiative fait partie d’un vaste plan de modernisation évalué à 450 milliards FCFA, financé par la Banque africaine de développement (BAD). Le volet dragage implique spécifiquement l’approfondissement à -15 mètres du bassin au quai Nord pour accueillir des navires de grande envergure.

Outre le dragage, le plan de modernisation comprend onze autres projets majeurs. Cela inclut la construction d’un nouveau terminal vraquier de 20 hectares, d’un parking tampon de 13 hectares pour les gros porteurs, d’une zone logistique de 40 hectares avec plusieurs entrepôts, de plateformes logistiques hors du port, ainsi que l’aménagement d’une zone de service nautique pour les forces navales, la vigie, les remorqueurs et le chantier naval, entre autres.

La réalisation de ces travaux vise à renforcer les capacités du port de Cotonou, à améliorer sa compétitivité face à d’autres ports de la région tels que Lomé, Abidjan et Tema, et à dynamiser l’économie du pays, contribuant ainsi aux recettes fiscales générées à hauteur de plus de 45% par les activités portuaires, selon les autorités gouvernementales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...