Des experts de la CEDEAO planchent sur la nouvelle classification des hébergements touristiques

Date :

Partager l'article :

Des experts du secteur du tourisme de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réunissent du 21 au 25 novembre pour discuter des spécifications techniques de la plateforme numérique destinée au classement des établissements d’hébergement.

La nouvelle classification des hébergements de la Cedeao, approuvée en avril dernier, englobant des types tels que les hôtels, motels, auberges, chambres d’hôtes, appart’hôtels, campings/caravanes, villages de vacances, bateaux/péniches et éco-lodges, entre maintenant dans une phase de mise en œuvre numérique. Les discussions, qui se déroulent à Dakar, visent à concrétiser cette initiative.

Le ministre sénégalais du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a souligné que cette démarche est une volonté commune de moderniser et de promouvoir davantage le secteur du tourisme. La plateforme envisagée permettra la mutualisation des synergies d’actions et assurera une information touristique en temps réel sur les établissements.

Évoquant la stratégie nationale «Sénégal Numérique 2025», le ministre a souligné que la digitalisation des établissements d’hébergement s’inscrit dans cette vision. Il a également mentionné les efforts du Sénégal pour dématérialiser les procédures, finaliser le Code du Tourisme, et développer un projet de digitalisation de l’écosystème touristique.

Stella Chistiane Drabo, chargée de programme tourisme à la Cedeao, a souligné que la plateforme digitale vise à optimiser le processus de classement hôtelier et à rendre celui-ci moins coûteux pour les États membres. La possibilité d’une plateforme accessible à tout moment offrirait une alternative économique aux inspections sur le terrain actuellement nécessaires pour le classement des sites touristiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...