La BAD accorde un financement de près de 57 milliards au Sénégal pour l’agropole Nord

Date :

Partager l'article :

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de près de 87 millions d’euros (environ 57,08 milliards de francs CFA) en faveur du Sénégal pour soutenir la réalisation de l’Agropole Nord. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil d’administration du groupe de la BAD à Abidjan.

Le projet Agropole Nord a pour objectif d’améliorer les capacités de transformation industrielle des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques dans la région nord du Sénégal. Il vise également à fournir des services connexes et à augmenter de manière durable les revenus et la sécurité alimentaire des ménages locaux.

La Banque africaine de développement contribuera à hauteur de 30,7 % du coût total du projet, estimé à environ 283,05 millions d’euros. D’autres partenaires, tels que la Banque islamique de développement (21,2 %), la Banque ouest-africaine de développement (15,9 %), Sponsor Dette (19,3 %) et Sponsor Equity (7,7 %), participent également au financement du projet. L’État sénégalais apportera une contribution de 5,2 %.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, visant à créer cinq agropoles intégrés et compétitifs d’ici 2025. Ces agropoles, dont l’Agropole Nord fait partie, ont pour mission de jouer un rôle crucial dans la réduction des importations alimentaires, le renforcement du tissu entrepreneurial, et la promotion des exportations.

Le Projet Agropole Nord sera supervisé par le ministère sénégalais du Développement industriel et des Petites et moyennes industries. Il devrait contribuer à accroître les exportations agricoles, réduire les importations alimentaires et améliorer la sécurité alimentaire en milieu rural.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...