Oikocredit accorde à Vista Bank Burkina un prêt de 8,1 millions $ pour appuyer les PME

Date :

Partager l'article :

Vista Bank Burkina, filiale du groupe bancaire Vista, bénéficiera d’un prêt de 7,5 millions d’euros (8,1 millions de dollars) de l’investisseur d’impact Oikocredit, dans le but de stimuler la croissance de son portefeuille de prêt. Cette initiative vise également à étendre l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) au Burkina Faso.

L’annonce de ce prêt a été faite par Oikocredit dans une note d’information publiée le 22 novembre. La ligne de crédit permettra à Vista Bank Burkina de renforcer son soutien aux PME, qui constituent la majorité de sa clientèle. Les secteurs ciblés incluent le transport, la transformation agricole et le commerce.

Mohamed Ba, directeur général de Vista Bank Burkina, a souligné que le financement d’Oikocredit renforcera la capacité de la banque à accompagner le développement des PME en leur offrant des financements adaptés. Il a également exprimé la vision d’un partenariat à long terme entre Vista Group et Oikocredit.

Pour Vista Bank Burkina, dirigée par le burkinabè Simon Tiemtoré, l’objectif déclaré est de devenir un acteur majeur dans le secteur bancaire en matière d’accompagnement des PME.

Il est à noter que Vista a débuté ses opérations sur le marché burkinabè en 2021, suite au rachat de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (Biciab) par le groupe bancaire Vista. Cette acquisition a ouvert les portes de Vista sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Dans cette région, la croissance des crédits bancaires a été plus marquée pour les micro, petites et moyennes entreprises (+22,6%) que pour les grandes entreprises (+3,7%) à la fin de 2022. Les PME ont représenté plus de la moitié (51%) des crédits bancaires accordés aux personnes morales en 2022, contre 46% en 2021, selon le rapport de la BCEAO sur les conditions bancaires de l’UEMOA en 2022, publié en juillet dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...