Côte d’Ivoire : vers la ratification de l’accord sur l’Organisation interafricaine du café

Date :

Partager l'article :

En Côte d’Ivoire, la filière café suscite un regain d’intérêt depuis près d’une décennie, avec un accent particulier des autorités visant à améliorer les conditions locales de production et à renforcer la coopération régionale.

Le 23 novembre, le Conseil des ministres ivoirien a approuvé un projet de loi ouvrant la voie à la ratification de l’accord portant sur la création de l’Organisation interafricaine du café (OACI). Adopté le 20 novembre 2020 lors de l’Assemblée générale de l’organisation, cet accord remplace le précédent datant de 1960.

Le nouvel accord de l’OACI vise à répondre aux nouvelles problématiques émergentes dans la filière café, notamment en ce qui concerne la qualité du café et la durabilité de l’économie caféière pour les pays producteurs de café parties prenantes de cet accord, souligne un communiqué officiel.

Une fois la ratification complétée, la Côte d’Ivoire devrait bénéficier de nouvelles opportunités de coopération et d’intégration sous-régionale dans l’économie caféière, grâce à la création de nouveaux organes tels que le Fonds de développement du café africain et le Conseil consultatif du secteur privé. Cet avantage pourrait renforcer la position de la filière café ivoirienne sur la scène africaine.

Sur le continent, la Côte d’Ivoire se classe en tant que troisième producteur africain de café, derrière l’Éthiopie et l’Ouganda, avec une production de 1,2 million de sacs de 60 kg au cours de la saison 2022/2023, selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA). Elle se positionne également comme le deuxième producteur de la variété robusta en Afrique. Le prix du kilogramme de café a été fixé à 900 Fcfa pour la campagne 2023/2024, ayant débuté le 1er octobre, par rapport à 750 Fcfa l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...