Le COFEB capacite une trentaine de professionnels en management stratégique bancaire

Date :

Partager l'article :

Une trentaine de collaborateurs d’institutions financières régionales ou nationales ont obtenu leur certificat de fin de formation en management stratégique bancaire, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS). La formation, d’une durée de six mois, a été dispensée en ligne et en présentiel par le Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (COFEB), créé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Les participants, venant de diverses banques et établissements financiers des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), du Maroc et de la Centrafrique, ont été formés dans le cadre d’un partenariat entre le COFEB et HEC Paris, selon Patrick Kodjo, conseiller du directeur général du centre de formation de la BCEAO.

La formation, appelée CEMTSTRAT 1 et destinée aux cadres dirigeants opérationnels ainsi qu’aux directeurs des secteurs privé et public, intègre les défis de la nouvelle économie digitale, y compris les risques juridiques, économiques et géopolitiques qui y sont associés.

Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux bénéficiaires de développer de nouvelles aptitudes en gestion, de renforcer leur leadership, de mobiliser leurs équipes et de les fédérer autour de la stratégie de l’entreprise, a expliqué M. Kodjo.

Mame Fatou Diop Touré, parlant au nom des récipiendaires, a souligné l’aspect pratique et approfondi de la formation, mettant en avant les outils acquis qui auront un impact direct sur leurs institutions et leur parcours professionnel. La directrice des programmes stratégiques internationaux de HEC Paris, Armelle Duffour, a rappelé que plusieurs centaines de dirigeants ont suivi avec succès les programmes certifiants en management général des activités bancaires, en ressources humaines et en management de la transformation digitale. Elle a également souligné la possibilité pour les récipiendaires de partager les bénéfices de cette formation avec leurs collègues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...