Des députés de divers horizons politiques ont exprimé leurs inquiétudes samedi concernant la récente augmentation du coût de l’électricité dans le pays, tout en interpellant le ministre en charge du Pétrole et des Energies sur les mesures de sécurisation des zones d’exploitation et de production du gaz et du pétrole, a rapporté l’APS.
Certains députés, tels que Ndeye Yacine Ngouda Diéne, ont exprimé leur étonnement face à la hausse du prix de l’électricité, soulignant que les compteurs prépayés « Woyofal » mettaient beaucoup de Sénégalais sous pression.
« Courant électrique n’est pas le dollar. Il ne doit pas suivre la fluctuation de cette monnaie », a déclaré Mme Ngouda Diéne.
D’autres parlementaires, dont Mame Diarra Fam et Malick Diop, ont insisté sur l’importance d’une communication accrue du ministère sur les raisons de la hausse du prix de l’électricité et sur les mesures que le gouvernement compte prendre pour réduire le coût du kilowatt, d’autant plus que le pays s’apprête à produire du gaz.
Certains députés ont également souligné la question de l’accès à l’électricité, en particulier dans les zones rurales. « Il faut veiller à faire de l’accès à l’électricité une réalité. Dans la commune de Linguère et de Daara, les populations font face à un déficit de couverture électrique », a déclaré Ndeye Fatou Guissé.
« Quelles sont les stratégies prévues pour assurer une couverture nationale de l’électricité, car les Sénégalais de l’intérieur souffrent du déficit d’électricité ? », a demandé la députée Ndeye Yacine Ngouda Diéne.
Demba Diop a préconisé d’exploiter les 3000 heures d’ensoleillement au Sénégal pour mettre en place des stratégies visant à pallier la cherté de l’électricité.
La sécurisation des zones d’exploitation et de stockage des hydrocarbures a également été largement abordée par les députés, Abdou Mbacké Ndao déplorant le manque de communication du ministère à ce sujet.