Sénégal : lancement d’un projet de coopération avec l’université CONCORDIA

Date :

Partager l'article :

En 2018, l’université canadienne Concordia a initié un projet collaboratif visant à renforcer les liens avec des universités africaines, mettant particulièrement l’accent sur l’entreprenariat, l’employabilité et les échanges universitaires. Cette initiative a récemment pris forme avec la signature d’une convention de partenariat entre l’université Concordia de Montréal, au Canada, et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal (UCAD). La délégation de Concordia, lors de sa visite au Sénégal, a officiellement lancé l’Initiative Afrique, marquant ainsi le début d’une collaboration concrète.

Lancée sous trois axes principaux en 2018, l’Initiative Afrique Concordia se concentre sur l’entrepreneuriat, l’employabilité et la collaboration académique. L’axe dédié à l’entrepreneuriat prévoit des programmes d’incubation d’entreprises, offrant aux entrepreneurs des opportunités de formation et de réseautage. Baptisé « FutureWise », l’axe sur l’employabilité vise à réduire l’écart entre les taux de diplomation et d’emploi en favorisant des collaborations avec des institutions africaines. Quant au troisième axe, axé sur la collaboration académique, il encourage les échanges entre l’Afrique et Concordia, favorisant ainsi la recherche et les études inédites.

À l’UCAD, la collaboration avec l’université Concordia se concentrera particulièrement sur les domaines de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de la promotion de l’innovation. Outre le Sénégal, l’initiative vise à élargir son impact à quatre autres pays africains, à savoir le Maroc, le Kenya, le Nigeria et l’Ouganda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...