Lors des journées portes ouvertes du Guichet unique de développement des Petites et Moyennes Entreprises (Gude-Pme) à Adjamé (Abidjan) le 27 novembre 2023, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a révélé que sur l’objectif annuel de 5 750 entreprises à accompagner, 5 562 entreprises ont déjà été atteintes au 30 septembre 2023, soit un taux de réalisation de 97%.
Parmi les activités d’accompagnement technique et managérial, la société d’État Côte d’Ivoire Pme a accompli 5 174 missions, tandis que 388 missions ont été dédiées à la facilitation de l’accès aux financements et au développement des marchés publics et privés. Le ministre a également souligné que Côte d’Ivoire Pme, avec le soutien de l’Organisation internationale du Travail (OIT), a lancé un programme d’accompagnement de 300 PME dans le domaine de l’Agro-transformation dans plusieurs villes.
Le ministre a annoncé que la Société de garantie des Pme travaille à opérationnaliser ses guichets, prévoyant d’apporter les premières opérations de garanties aux crédits des entreprises dès le début de l’année 2024.
Créé en janvier 2022, le Gude-Pme, avec son call center 1356, et ses deux filiales, Côte d’Ivoire Pme et la Société de garantie des Pme, sont dédiés à l’accompagnement et au financement des Start-up, TPE, PME et ETI dès leur création et tout au long de leur développement.
Selon le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export, Kaladji Fadiga, les exportations ivoiriennes s’élèvent à 10 208 milliards de FCFA pour environ 186 produits exportés.