Côte d’Ivoire : le GUDE-PME présente ses résultats

Date :

Partager l'article :

Lors des journées portes ouvertes du Guichet unique de développement des Petites et Moyennes Entreprises (Gude-Pme) à Adjamé (Abidjan) le 27 novembre 2023, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a révélé que sur l’objectif annuel de 5 750 entreprises à accompagner, 5 562 entreprises ont déjà été atteintes au 30 septembre 2023, soit un taux de réalisation de 97%.

Parmi les activités d’accompagnement technique et managérial, la société d’État Côte d’Ivoire Pme a accompli 5 174 missions, tandis que 388 missions ont été dédiées à la facilitation de l’accès aux financements et au développement des marchés publics et privés. Le ministre a également souligné que Côte d’Ivoire Pme, avec le soutien de l’Organisation internationale du Travail (OIT), a lancé un programme d’accompagnement de 300 PME dans le domaine de l’Agro-transformation dans plusieurs villes.

Le ministre a annoncé que la Société de garantie des Pme travaille à opérationnaliser ses guichets, prévoyant d’apporter les premières opérations de garanties aux crédits des entreprises dès le début de l’année 2024.

Créé en janvier 2022, le Gude-Pme, avec son call center 1356, et ses deux filiales, Côte d’Ivoire Pme et la Société de garantie des Pme, sont dédiés à l’accompagnement et au financement des Start-up, TPE, PME et ETI dès leur création et tout au long de leur développement.

Selon le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export, Kaladji Fadiga, les exportations ivoiriennes s’élèvent à 10 208 milliards de FCFA pour environ 186 produits exportés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...