La nigériane Tariye Gbadegesin prend la tête du Climate Investment Funds

Date :

Partager l'article :

Le Climate Investment Funds (CIF), une institution multilatérale disposant d’une enveloppe de 11 milliards de dollars, s’associe à la Banque mondiale et à d’autres organismes pour accélérer les investissements dans les nations en développement. Tariye Gbadegesin vient d’être nommée directrice générale, devenant ainsi la première Africaine à occuper ce poste.

M. Gbadegesin, détenteur de la double nationalité américaine et nigériane, prend ses fonctions au moment même où la COP28 entame ses négociations. Les institutions financières de développement ont été critiquées pour leur direction largement issue du Nord.

Sa prise de fonction est prévue en mars 2024, et elle apporte avec elle plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement au sein des économies en développement. Actuellement directrice générale d’ARM Harith Infrastructure Investments, un fonds d’infrastructure panafricain, Mme Gbadegesin succède à Mafalda Duarte, qui a quitté son poste en juillet 2023 pour diriger le Fonds vert pour le climat. Luis Tineo, directeur général par intérim, dirigera le CIF jusqu’en mars 2024.

Dans une déclaration, Mme Gbadegesin a souligné l’urgence d’une collaboration mondiale pour accroître le financement climatique là où il est le plus nécessaire, en particulier dans les pays en développement confrontés à la crise climatique. Elle a également exprimé son enthousiasme pour contribuer à la mise en place d’un système multilatéral visant à maintenir le seuil de 1,5 °C tout en œuvrant pour la réduction de la pauvreté à l’échelle mondiale.

Le CIF a joué un rôle essentiel dans le financement de la désactivation de centrales électriques au charbon dans des pays à revenu intermédiaire, tels que l’Afrique du Sud et l’Indonésie, dans le cadre de partenariats favorisant une transition énergétique équitable, avec une allocation de 1 milliard de dollars à ce programme.

Outre ses réalisations, M. Gbadegesin est également co-président de la Voluntary Carbon Markets Integrity Initiative (VCMI) et a occupé des postes au Fonds monétaire international, chez Boston Consulting Group, PwC, et à l’Africa Finance Corp.

Bob Natifu et Edward Webber, coprésidents du comité du fonds fiduciaire des CIF, ont salué M. Gbadegesin comme un pionnier, un penseur stratégique et un bâtisseur de relations doté d’une expertise approfondie en matière de financement climatique.

La nomination intervient alors que le CIF a vu sa capitalisation augmenter de plus de 35 % et a lancé plusieurs initiatives stratégiques sous la direction de M. Duarte. Depuis sa création en 2008, le groupe a mobilisé plus de 64 milliards de dollars de financement supplémentaire pour des projets dans plus de 70 pays, contribuant notamment à anticiper la mise hors service de centrales électriques au charbon dans des nations telles que l’Indonésie. En plus de la Banque mondiale, le CIF collabore avec la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque européenne de développement et la Banque interaméricaine de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...