Sénégal : Une récolte record de riz attendue dans le département de Kanel

Date :

Partager l'article :

Le préfet du département de Kanel, Cheikh Ahmadou Ndoye, a annoncé mardi qu’une production exceptionnelle de 10 000 tonnes de riz est attendue à l’issue de la campagne rizicole, avec une contribution significative de 1 000 tonnes provenant des casiers rizicoles d’Orkodiéré et de Ganguel Soulé.

Lors d’une visite organisée par la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta (SAED), le préfet s’est exprimé après avoir observé des champs étendus et une récolte en cours. Il s’est montré satisfait de la mission, saluant les efforts conjugués de tous les acteurs, en particulier les producteurs.

Cheikh Ahmadou Ndoye a souligné que cette réalisation était le fruit de la coopération entre la SAED, la Direction régionale du développement rural (DRDR), et la Banque agricole (LBA), qui a financé le casier de Ganguel Soulé à hauteur de 50 millions de francs CFA.

Il a également salué l’initiative des producteurs d’Orkodiéré qui ont autofinancé leur campagne cette année, soulignant l’importance que les producteurs puissent, à terme, financer leurs propres moyens.

Pendant la visite, les producteurs ont soulevé des préoccupations, notamment le manque de matériel agricole. Le préfet a rassuré en indiquant que le programme « intermaq » visant à moderniser l’agriculture est en cours. Il a précisé que les affectations des équipements, dont 12 tracteurs et 3 moissonneuses batteuses pour le département de Kanel, seront bientôt notifiées aux producteurs.

Dans le cadre de ce programme, le préfet a annoncé que dès le mois de décembre, le département bénéficiera de la mise en œuvre du programme de solarisation des stations de pompage, visant à réduire les charges d’exploitation.

Il a également assuré que des mesures seraient prises pour améliorer la qualité des aménagements, répondant ainsi aux préoccupations des producteurs. Les deux casiers visités représentent près de 500 hectares, s’ajoutant à celui d’Odobéré dans le Dandé Mayo sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...