Bénin : hausse de 15 % du budget du ministère de l’Agriculture

Date :

Partager l'article :

L’agriculture, constituant près de 30 % du PIB au Bénin et employant plus de deux tiers de la population active, bénéficiera d’un soutien public renforcé pour l’exercice fiscal 2024.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) du Bénin disposera d’un budget de plus de 115,3 milliards de Fcfa (193 millions de dollars) pour l’année 2024, selon un communiqué publié le 28 novembre sur le site du gouvernement. Cette allocation représente une augmentation de 15,6 % par rapport à l’enveloppe de l’année précédente, s’élevant à 99,7 milliards de Fcfa (166,7 millions de dollars).

Le ministre Gaston Dossouhoui a précisé que plus de 77,3 % du nouveau budget, soit plus de 89,2 milliards de Fcfa (149,2 millions de dollars), sera dédié à la mise en œuvre du programme d’action pour l’Agriculture. Les volets Élevage et Pêche/Aquaculture bénéficieront respectivement de 7,8 % et 6,1 % de l’enveloppe.

Pour l’année 2024, les axes d’intervention se concentreront sur la promotion de systèmes d’élevage résilients, assurant une sécurité accrue et une rentabilité accrue pour les éleveurs. De plus, le développement d’une aquaculture moderne, la promotion de la pêche durable, ainsi que la valorisation des aménagements hydroagricoles seront des priorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...